Vues « composées » — James Elliott (4)
Nature morte / Still Life, par James Elliott, vers 1858 (collection J. Calvelo)
Le globe en verre qui couvre la statuette fournit un aperçu, assez peu fréquent, de la verrière couvrant l'atelier du photographe.
Still Life (detail), James Elliott
Réunion mondaine (avec stereoscope), par James Elliott, vers 1858 (collection J. Calvelo)
Photographes et éditeurs de vues stéréoscopiques se plaisaient à introduire, de temps en temps, un stéréoscope dans leurs mises en scène. L'objet était parfois au cœur de la composition, comme dans la fameuse vue des Gaudin. Ou, comme ici, un élément parmi d'autres, et plutôt discret, des divertissements auxquels il était possible de se livrer dans une soirée mondaine. Grâce au relief stéréoscopique, l'assemblage chaotique des figurants, trop nombreux pour un si petit espace, devient limpide, avec une disposition ordonnée, dans la profondeur, des différents plans.
Réunion mondaine (avec stereoscope), detail (collection J. Calvelo)
Fillette peignant, par James Elliott, vers 1858 (collection J. Calvelo)
Enfant endormi dans les bras de sa mère ou d'une employée de maison, par James Elliott, vers 1858 (collection J. Calvelo)