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Photographie 3D « primitive »
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14 juin 2014

Inauguration d'une gare / Dedication ceremony of a railroad station (1865)

 

Le « progrès » à toute vapeur

(Full steam "progress" : Inauguration of a French railway station in 1865)

ENGLISH VERSION BELOW

 

Réclamée depuis longtemps à l'Empereur, objet d'un lobbying intense par divers élus locaux, une ligne de chemin de fer traversant Sarreguemines et aboutissant à la frontière prussienne était avidement espérée, notamment par une industrie faïencière qui s'exportait alors dans le monde entier.

Comme le signale Philippe Hamman dans son livre*, le choix de la date pour l'inauguration du chemin de fer n'est pas abandonnée au hasard : c'est celle, incidemment, de l'anniversaire du coup d'Etat de Louis-Napoléon. Bref, l'inauguration est aussi une célébration du régime bonapartiste. La population est encouragée à participer à la fête pour des motifs politiques comme industriels : la faïencerie étant le plus important employeur de la région, on peut imaginer que les salariés étaient très intéressés au succès de la ligne. « Une foule immense, déclare la presse, couvrait les terrains avoisinant la gare. »

Et c'est en effet, ce que l'on peut constater, dans la photographie qui en a gardé la trace.

 

GareSarreguemines Vue stéréoscopique anonyme, Inauguration de la gare de Sarreguemines, 2 Xbre 1865 (coll. J. Calvelo)

 

GareSarregueminesDetail

Detail de la vue antérieure.

 

GareSarregueminesVerso

Verso du carton de montage (à l'époque, "décembre" s'abrégeait souvent en "Xbre").

 

Article paru dans L'Illustration, journal universel, le samedi 30 décembre 1865 :

 

               INAUGURATION DU CHEMIN DE FER DE SARREGUEMINES

GareSarreguem

    Le 2 de ce mois avait lieu à Sarreguemines l'inauguration du tronçon de chemin de fer qui met actuellement en communication cette ville avec la ligne de Forbach, et fait partie de la ligne de Niederbronn à Thionville. La fête a été brillante et animée. L'ivresse qui transportait la population tout entière de la ville a fait comprendre, mieux que tous les discours, tout le bien qu'elle attend de ce nouveau chemin de fer pour le développement de la richesse naturelle et des industries de l'arrondissement.

      Le matin de bonne heure, un wagon d'honneur portant les administrateurs du chemin de l'Est entrait en gare. Un train spécial avait amené de Metz un grand nombre d'invités, appartenant aux diverses branches de l'administration. Après une visite sommaire de la ligne par la commission de réception, toutes les personnes qui devaient prendre part a la cérémonie se trouvèrent réunies dans la gare de Sarreguemines. On procéda, selon l'usage, à la bénédiction solennelle, qui fut donnée par M. l'abbé Beauvallet, vicaire général. Après cette cérémonie, le cortège fit son entrée en ville. M. de Montifauld, sous-préfet de Sarreguemines, faisait les honneurs de cette réception. Un banquet a été offert aux invités, dans la salle de l'Hôtel-de-Ville, qui avait été décorée avec beaucoup de goût pour la circonstance. Pendant le diner, la musique du 7" de dragons a ajouté un agréable intermède au programme de la l'été. M. Paul Odent, préfet, M. Pigeard, maire de Sarreguemines, M. Baudry, administrateur de la Compagnie de l'Est, M. le baron Schwartz, sous-inspecteur des forêts, et M. Bataille, maire de Rohrbach et membre du conseil général, ont porté des toasts qui ont été écoutés avec faveur et chaleureusement applaudis. A la fin du banquet, la population de la ville s'est assemblée devant l'Hôtel-de-Ville et un bal public s'est organisé, et a ainsi associé la population aux réjouissances de la journée. L'entrain de cette fête improvisée a été des plus animé. On se souviendra longtemps à Sarreguemines de cette journée que tant de plaisirs réunis rendront mémorable.

Pour extrait : Gestere.

 

Légende de la gravure publiée par L'Illustration : Inauguration à Sarreguemines de la section terminée entre cette ville et Merlebach, ligne de Niederbronn à Thionville, d'après un dessin de M. Martin. (Le dessinateur du magazine semble avoir inversé la direction qu'avait le train à son arrivée en gare (il vient de la droite dans la gravure et de la gauche dans la photographie. A moins, bien sûr, que plusieurs locomotives venant de directions opposées se soient présentées pour la cérémonie…)

 

* Philippe Hamman, Les transformations de la notabilité entre France et Allemagne : L’industrie faïencière à Sarreguemines (1836-1918), Éd. L’Harmattan, coll. Logiques politiques, 2005, 336 p.

 

•••••••••••••  ENGLISH VERSION  •••••••••••••

Long demanded by the Emperor Napoleon III, subject to intense lobbying by various local officials, a railway line passing through Sarreguemines (Lorraine Region, eastern France) and leading to the Prussian border was eagerly awaited, especially by a faience industry which then exported worldwide.

As Philippe Hamman has noted in his book *, the choice of the date for the inauguration of the railway is not left to chance: it is that, incidentally, of the anniversary of the coup of Louis Napoleon. In other words, the inauguration is also a celebration of the Bonapartist regime. The public is encouraged to join the party as much for political reasons as for industrial ones: the pottery is the largest employer in the region, one can imagine that the employees were very interested in the success of the line. "A huge crowd, says the press covered the land surrounding the station. "
And that is indeed what one can see in the stereoscopic photograph that has recorded the event.

 

Article published in L'Illustration, Universal newspaper, Saturday, December 30, 1865:

 

                INAUGURATION OF THE RAILWAY STATION OF SARREGUEMINES

 

The 2nd of this month was held in Sarreguemines the inauguration of the railway section which currently communicates this city with the line of Forbach, and is part of the line of Niederbronn in Thionville. The holiday was brilliant and lively. The enthousiasm carrying the entire population of the city did demonstrate, better than any speech, all the good she expects from the new railway and its role in the development of the natural wealth and the industries of this county.

 

      Early in the morning, an honor wagon carrying administrators of the Eastern Railway entered the station. A special train had brought from Metz a large number of guests belonging to different branches of the administration. After a brief tour of the line by the reception committee, all those who were to take part in the ceremony were united in Sarreguemines train station. They proceeded, as usual, to the solemn blessing, which was given by Fr. Beauvallet, Vicar General. After this ceremony, the procession made its entry into town. M. Montifauld, sub-prefect of Sarreguemines, did the honors of this reception. A banquet was offered to the guests in the hall of the Hotel de Ville, which had been decorated with taste for the occasion. During dinner, music of the Seventh Dragons added a pleasant interlude in the program of the summer. Mister Paul Odent, Prefect, Mr Pigeard, Mayor of Sarreguemines, Mr. Baudry, director of the Eastern Railway Company, Baron Schwartz, Deputy Inspector of Forests, and Mr. Battle, Mayor of Rohrbach and member of the General Council, have proposed toasts that were listened to with favor and warmly applauded. At the end of the banquet, the population of the city was assembled outside the City Hall and a public ball was organized, and thus associate the population in the festivities of the day. The spirit of this impromptu party was more animated. This day in Sarreguemines with so many pleasures will be remembered for a long time.

 

 

 

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La photographie en relief primitive

William Morris Grundy, Hunters/Chasseurs, negative G997, stereoview, ca 1857 (Collection José Calvelo) William Grundy, Rural and Pastoral Scenes in England, stereoview (Collection J. Calvelo) William Grundy ?, Unknown Church (negative 386), stereoview (Collection J.

http://stereoscope.canalblog.com

 

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