30 mai 2015

3D Baldus

  Edouard Baldus, version 3D (English translation at the bottom of the page)   Les vues en trois dimensions d'Edouard Baldus (1813-1889) ne sont pas aussi rares qu'on a pu le dire : moins onéreuses que ses grands formats, le photographe a dû en écouler un assez grand nombre. Elles restent cependant nettement moins fréquentes que les tirages commercialisés par ses confrères plus obscurs. Sans mépris pour le procédé, ces derniers fournissaient au public, et à un prix relativement abordable, les vues stéréoscopiques dont il... [Lire la suite]

24 mai 2015

Le Stéréoscope des enfants • Children's stereoscope - 1853

 Le stéréoscope des enfants   "Stéréoscope des enfants", attribuée à Alexandre Quinet, lithographie en couleur, 1853 (collection J. Calvelo)    Stéréoscope des enfants, polyorama panoptique, optique amusante, etc., 1853   Cette rare série, qui n'est pas signée, est traditionnellement attribuée à Alexandre Quinet, lithographe et inventeur de la chambre binoculaire, qui l'a vraisemblablement publiée en 1853. Sans doute avait-elle pour but de faire découvir les effets du stéréoscope aux jeunes personnes,... [Lire la suite]
20 mai 2015

Géopolitique du poulailler

Géopolitique du poulailler "Silvester's Household Brigade" par Alfred Silvester,  ca 1860 (collection J. Calvelo).   Napoléon III en coq ou en oie ? (detail de la vue précédente)     Napoléon III par l'atelier Nadar.   Cette vue m'a longtemps intrigué. S'il était facile de reconnaître le protagoniste du "tableau", il l'était beaucoup moins de comprendre la signification générale de la scène. Le mystère est désormais résolu, et avec précision ! Denis Pellerin a en effet publié, dans la... [Lire la suite]
19 mai 2015

Faux instantanés • Forged "instantaneous" views

  Instantanés simulés   "Full Stop" par Alfred Silvester,  ca 1860 (collection J. Calvelo). Les faux instantanés sont une des méthodes utilisées pour compenser les insuffisances de la technique dans les premiers vingt ans de la photographie. Avant même que les véritables "instantanéités", comme on les appelait alors, ne soient à la portée des photographes, quelques-uns simulaient, dans des mises en scène préparées en atelier, des prises de vue ultra-rapides. Ainsi, certains photographes court-circuitent le débat... [Lire la suite]
19 mai 2015

Phiz OR Silvester ?

Une identité de vues (à venir)   "Full Stop", par Phiz ou Alfred Silvester ??? vers 1860 (collection J. Calvelo)   "Full Stop", une affiche dans le décor, detail.
17 mai 2015

Vues « composées » — James Elliott (6) - non signées

Images pouvant être attribuées à James Elliott ? Bien qu'Elliott, contrairement à beaucoup de photographes victoriens, ait fait preuve, en marquant sa production, d'un sens aigu de l'authorship, ses tirages ne sont pas systématiquement signés. Curieusement, alors que certains titres sont fréquemment porteurs du timbre sec du photographe ou d'une étiquette permettant une attribution formelle, d'autres, sortant vraisemblablement du même atelier, ne le sont jamais. Il est facile d'imaginer plusieurs motifs (autres que la modestie) à... [Lire la suite]

17 mai 2015

Vues « composées » — James Elliott (5)

  Suite des mises en scène réalisées vers 1855-1858 par James Elliott. Les cartons de montage portent le timbre sec du photographe ou sont crédités au verso. Les attributions sont donc quasiment certaines. Faisant preuve d'un "sens de l'authorship" inhabituel chez les stéréoscopistes, Elliott a, semble-t-il, toujours pris grand soin de créditer l'auteur des négatifs lorsque son propre rôle se limitait à celui d'éditeur (voir par exemple les tirages qu'il publia après la mort de son confrère William Grundy).     ... [Lire la suite]
03 mai 2015

Vues « composées » — James Elliott (4)

  Nature morte / Still Life, par James Elliott, vers 1858 (collection J. Calvelo)   Le globe en verre qui couvre la statuette fournit un aperçu, assez peu fréquent, de la verrière couvrant l'atelier du photographe.   Still Life (detail), James Elliott     Réunion mondaine (avec stereoscope), par James Elliott, vers 1858 (collection J. Calvelo)   Photographes et éditeurs de vues stéréoscopiques se plaisaient à introduire, de temps en temps, un stéréoscope dans leurs mises en scène. L'objet... [Lire la suite]
03 mai 2015

Alfred Silvester • Silvester's Groups (2)

    "The Hero's Wife - N° 1 : The Departure", par Alfred Silvester, vers 1860 (collection J. Calvelo)     "The Hero's Wife - N° 2 : God protect dear papa", par Alfred Silvester, vers 1860 (collection J. Calvelo)     "The Hero's Wife - N° 6 : The Return", par Alfred Silvester, vers 1860 (collection J. Calvelo)     Parents, par Alfred Silvester, vers 1860 (collection J. Calvelo)     "Playing Soldiers in the Crimea", par Alfred Silvester, Sept. 1st 1861 (collection J.... [Lire la suite]
03 mai 2015

Alfred Silvester • Silvester's Groups (1)

"Caught In The Act !", par Alfred Silvester, vers 1860 (collection J. Calvelo)   Il est aujourd'hui plus facile de tomber sur des vues stéréoscopiques du Londonien Alfred Silvester que sur la moindre information le concernant. Les musées ayant conservé des images dans leurs collections ne semblent pas beaucoup mieux informés que les collectionneurs privés. Quant aux recherches sur la Toile, elles sont plutôt décevantes.     "New Omnibus Regulation", par Alfred Silvester, ca 1860. (Coll. J. Calvelo)    ... [Lire la suite]