26 avril 2015

Vues « composées » — James Elliott (3)

Staged photography — James Elliott (3) (James Elliott, né à Londres en 1832 et mort à Kensington en 1900, est l'un des  grands précurseurs de la mise en scène photographique. Il est l'auteur de dizaines de vues composées pour le stéréoscope entre 1854 et 1860 environ, qui se sont probablement vendues à des milliers d'exemplaires, et dont il reste encore d'excellents et nombreux spécimens, en Grande-Bretagne comme sur le continent. James Elliott semble avoir réalisé ses prises de vue très élaborées dans un grand atelier au 9... [Lire la suite]

26 avril 2015

Vues « composées » — James Elliott (2)

Staged photography — James Elliott (2)   (Suite de "Stereographic Illustrations of Compositive Photography". By J. Elliott.)   « The Reception and Profession of a Sister of Mercy », illustrated in two slides, are interesting, on account of the announcement that they « have been prepared with every regard to correctness of detail » – the artist acknowledging his thanks to those who assisted him in the composition, including « a venerable ecclesiastic, and an archbishop's lay secretary ». The arrangement is very effective.... [Lire la suite]
25 avril 2015

Vues « composées » — James Elliott (1)

Staged photography — James Elliott (1)   L'article qui suit est une critique, parue en décembre 1858 dans le journal The Photographic News, de quelques compositions photographiques récemment publiées. L'article, très étrangement, paraît signé du photographe James Elliott, qui est pourtant l'auteur des images même dont il réprouve parfois l'esthétique.   S'agirait-il d'une simple erreur typographique, les éditeurs ayant oublié d'intégrer le nom du photographe au titre de l'article ? Ou bien James Elliott a-t-il déjà pris... [Lire la suite]
21 avril 2015

Imbroglio - Mixed up

Imbroglio - Mixed up Double Refracting or Iceland Spar, stereoview published  by Lovell Reeve in 'The Stereoscopic Magazine', August 1858 (Collection José Calvelo)   Caption on the back of the mount : "This beautiful specimen has been photographed, and its stereograph has been published in the second number of the 'Stereoscopic Magazine'. This stereograph illustrates, in a very striking manner, the double-refracting properties of the Spar. A label, containing the words 'Stereoscopic Magazine', is placed behind one of the... [Lire la suite]
19 avril 2015

Portraits en vrac - Miscellaneous victorian portraits

Un délicieux portrait (amateur) d'une femme lisant, assise sur le parapet d'un petit pont de campagne. Une élégante fixant le photographe à travers un miroir. Une autre encore, réfléchie elle aussi, posant dans l'atelier d'un opérateur de Francfort. Et une petite fille entourée de tous ses jouets. Pour finir, un groupe de vétérans des champs de bataille napoléoniens, avec leurs cicatrices, leurs béquilles ou leurs jambes de bois. Bref, une petite suite d'incohérences, dont il est inutile de s'excuser…     Lady reading... [Lire la suite]
19 avril 2015

William Morris Grundy, additional views

  William M. Grundy, (a phony Turkish hunter ?), negative 474, stereoview, ca 1857 (Collection José Calvelo) (L'homme photographié ici en chasseur turc figure également dans une photographie grand format intitulée "Arab Drinkers", reproduite à la page 63 du livre de Gordon Baldwin, "Roger Fenton, Pasha and Bayadere", Getty Museum, 1996.)   William Morris Grundy, Hunters/Chasseurs, negative G997, ca 1857 (Collection José Calvelo)   William Morris Grundy, Rémouleur / Man grinding, negative 156, ca 1857... [Lire la suite]