14 juin 2014

Matière à réflexion(s)

Matière à réflexion (Something to… reflect on) Couleurs… POUR le stéréoscope Constitués de couches transparentes extrêmement fines à indices de réfraction multiples, certains coquillages présentent la particularité d'être iridescents : leurs couleurs varient… soit avec l'angle d'incidence des rayons qui les éclairent, soit avec l'angle d'observation sous lequel ces animaux sont observés. Propriété remarquable qui ne pouvait pas laisser tous les photographes indifférents : le stéréoscope, justement, modifie, d'un œil à l'autre,... [Lire la suite]

14 juin 2014

Inauguration d'une gare / Dedication ceremony of a railroad station (1865)

  Le « progrès » à toute vapeur (Full steam "progress" : Inauguration of a French railway station in 1865) ENGLISH VERSION BELOW   Réclamée depuis longtemps à l'Empereur, objet d'un lobbying intense par divers élus locaux, une ligne de chemin de fer traversant Sarreguemines et aboutissant à la frontière prussienne était avidement espérée, notamment par une industrie faïencière qui s'exportait alors dans le monde entier. Comme le signale Philippe Hamman dans son livre*, le choix de la date pour l'inauguration... [Lire la suite]
09 juin 2014

Coulisses (3) - (Backstage (3))

De la chambre noire à l'atelier From the darkroom to the workshop   Tirage des positifs avec des châssis-presse, vue stéréoscopique. vers 1860 (collection J. Calvelo)Printing photographs : exposure of the negatives in printing frames, stereoview. circa 1860 (collection J. Calvelo)   Les photographes industrieux n'étaient guère disposés à se limiter à une source unique de revenus. La plupart des professionnels du Second Empire qu'a retenus l'histoire de la photographie ont pratiqué à la fois le grand format, la vue... [Lire la suite]
09 juin 2014

Coulisses (2)

Sous la tente ? Certains accessoires nécessaires au photographe au cours de ses campagnes de prises de vues apparaissent dans les tirages livrés au commerce, soit par hasard peut-être, comme dans la photographie signée Adolphe Braun ci-dessous, soit très délibérément, comme dans deuxième image attribuée à Bertrand. Adolphe Braun, N° 1198, Glacier d'Ober-Aar, Oberland bernois, Suisse, vue stéréo. vers 1860-65 (coll. J. Calvelo) Détail de la vue antérieure. Attribué à Alexandre Bertrand, Bourg-Saint-Maurice, abords de la ville,... [Lire la suite]
08 juin 2014

Coulisses de la photographie « primitive » (1)

Primitive photography : behind the scenes L'atelier et les tirages ? Pour donner à ce site la forme de « journal » que le terme de blog* implique, je me suis décidé à y épingler de temps en temps les acquisitions récentes dont je n'avais pas (encore ?) grand-chose à dire. * Blog = Weblog, online diary   J'y accrocherai peut-être même, à l'avenir, des vues qui, tout simplement… m'intriguent, sans que je sache toujours dire clairement pourquoi. Tel n'est pas tout à fait le cas, cependant, de celles que je vous... [Lire la suite]
Posté par in-memoriam à 20:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
08 juin 2014

Bretagne ?

Brittany ? Un (tout petit) bruit dans Landerneau ?   Le mois dernier, la beauté d'un tirage dans un ensemble de photographies qu'un marchand américain avait mises en vente m'a immédiatement saisi. En lisant sa description et la transcription approximative de la légende (en anglais) au dos du carton, il devenait (presque…) clair que l'image était une vue précoce – vers 1860 – prise dans les environs de Landerneau. On y distinguait les mots « filature », « Elorn », « Landerneau », qui, après vérifications (car je ne connais pas... [Lire la suite]